Séisme en Californie : au zoo, les éléphants forment un rempart autour de leur bébé
La Californie a été le théâtre d’un séisme de magnitude 5,2 le 14 avril dernier. Si l’événement a pu être source d’inquiétude, il a également permis de saisir un moment d’entraide animale des plus attendrissants. Au zoo de San Diego, une vidéo de surveillance a immortalisé une réaction exceptionnelle de la part d’un groupe d’éléphants.
Un « cercle d’alerte »
L’instinct de protection des éléphants est bien connu, et ce fut évident lorsque Ndlula, Zuli, Mkhaya, Umngani et Khosi ont immédiatement formé un cercle autour de leur plus jeune membre à la suite des secousses. Cet acte, décrit comme un « cercle d’alerte », est une réponse naturelle à une menace perçue, visant à protéger les individus les plus vulnérables du troupeau, selon les explications fournies par la San Diego Zoo Wildlife Alliance.
Des éléments déchaînés
Cet épisode s’inscrit dans une série de tremblements de terre ayant frappé la Californie, un Etat régulièrement confronté à ce phénomène dû à sa position sur plusieurs plaques tectoniques actives. Bien que ce dernier séisme n’ait pas entraîné de dégâts conséquents, il évoque le souvenir du tragique tremblement de terre de Northridge en 1994, qui avait coûté la vie à des dizaines de personnes et causé des dégâts matériels notables à Los Angeles.
Le séisme récent, sans faire de gros titres pour des dommages, a malgré tout rappelé aux habitants et aux observateurs la vulnérabilité de cette région aux caprices de la Terre, tout en soulignant la beauté et la force du règne animal face aux éléments déchaînés.